La Conscription

 

La révolution supprime l'armée royale de métier et met en place une armée issue du peuple.

Consc5.gif (283579 octets)

 

En effet , après la levée en masse de 1793 , la loi Jourdain instaure la conscription . Les jeunes du contigent sont désignés par tirage au sort ( à partir de 1802 , ils peuvent acheter un remplaçant ) .

La loi Gouvion st-Cyr favorise l'engagement volontaire et en cas de besoin complète les effectifs par tirage au sort . Elle sera maintenue pour l'essentiel jusqu'en 1872 (Reforme de Thiers).

 

Le service militaire devient obligatoire et universel . Le principe n'en changera plus même si quelques aménagements seront apportés concernant dispenses ou durée du service.

Cons2.gif (50312 octets)

Le conseil de Révision sera donc une date importante pour tous les jeunes gens : admission au monde des adultes , perspective de découverte du monde et occasion de faire une fête mémorable pendant 2 à 3 jours (sans compter la popularité auprès des filles).

email.gif (12958 octets)

Les travaux réalisés par les élèves de l'option culture bretonne sont le résultat d'une enquête auprès de plusieurs anciens des classes 28 à 50 et du dépouillement des registres de conscription du canton de Mûr de Bretagne consultés aux Archives Départementales.

Consc1.gif (12611 octets)