Q comme ... Quillivic

 

 
  Quillivic est né à Plouhinec (29) en 1889. Il est apprenti charpentier puis part pour Paris aux Beaux - Arts. Sa première commande est le monument aux morts de Pont-Scorff.

Il utilise la kersantite, considérée comme la roche symbolique de la commémoration bretonne. Au cours de sa carrière, Quillivic a créé au moins 18 monuments (la majorité dans le Finistère). Deux sont érigés dans les Côtes D'Armor : Loudéac et Pleumeur - Bodou

Pour un grand nombre de ces monuments, il choisit de représenter ses personnages en costume traditionnel (en prenant un modèle local).

La statue de Loudéac est celle d'une femme en costume du pays. Jeanne Malivel, membre des Seiz Breur, fut demandée comme modèle mais refusa. Cécile Ollitrault posa donc.

 

 
 

 

 
  A Pont-Croix, c'est une vieille femme (tante Marianne fri butunn) portant la pomponne (cofife du pays). A Plozevet, un vieil homme qui a perdu 4 fils et 2 gendres à la guerre, à Fouesnant une femme qui a perdu 3 fils et à Bannalec la soeur de l'aviateur tombé au front ...  
 

retour au sommaire