Les élèves du Collège Louis de Chappedelaine à PLENEE-JUGON ont réalisé la première bande dessinée originale en gallo "les Troués Consaïls" à partir d'un conte du répertoire d'Albert POULAIN, conteur à PIPRIAC.

Le passage de la tradition orale à la tradition écrite a nécessité, de leur part, l'apprentissage des méthodes et des principes de réalisation d'une bande dessinée. la réalisation de cette BD n'a pas été tâche facile. Il a fallu accepter les critiques, s'armer de patience et de persévérance sans céder au découragement. Mais quelle satisfaction de voir au fil du temps, le coup de crayon s'améliorer et l'oeuvre s'enrichir !

Les apprentissages nécessaires à la réalisation du scénario, à la transposition du texte, à l'écriture des dialogues ont été rendus possible grâce à la collaboration d'Alain GOUTAL, auteur de BD, et la participation active des enseignants de français, d'arts plastiques et de langues et cultures régionales.

Un échantillon de cette BD vous est aujourd'hui offert sous forme de quelques pages web.

Le Principal

Préambule...

A priori, faire connaître les secrets de fabrication d'un livre risque fort d'en déflorer la magie et le charme...

Cette fois pourtant, ces petits secrets sont nécessaires pour comprendre et apprécier à sa juste valeur cette création.

Les auteurs tout d'abord, ils sont quinze, élèves de 4ème (année scolaire 95-96); aucun d'entre eux ne sait à priori dans quelle aventure il s'embarque, ni surtout sa durée. Car pour tout un chacun la bande dessinée tient plus de l'aimable divertissemnt que d'un véritable métier... ça se lit si vite! Mais hélas, c'est bien la seule chose qui se pratique rapidement dans ce travail, où la confection d'un album tutoie plus facilement l'année bien remplie qu'une parenthèse dilettante de quelques mois.

Donc nos quinze auteurs se voient confrontés à une énergumène qui leur explique qu'avant de se lancer tête la première sur les planches à dessiner, il va d'abord falloir réfléchir sur le texte proposé par Albert POULAIN, le découper, se documenter sur l'époque, les costumes, partir en repérage sur les lieux décrits, prendre des notes, des croquis, des photos, imaginer les personnages, mettre cette recherche en commun, en discuter.

Autour de l'atelier B.D., avec l'aide de Marie Delourme, de Christine TROCHU et de Catherine PARENT, l'esprit des "TROUES CONSAÏLS" prend corps, chaque auteur devenant responsable d'une ou deux planches en lui apportant son style propre, tout en mettant dans le même temps son travail personnel au service de l'ensemble.

Les délais sont-ils très courts et les difficultés graphiques nombreuses? Qu'importe, ils se serrent les coudes, et sans encore trop bien bien s'en douter sont en passe de réaliser la toute première Bande Dessinée en Gallo, d'inspiration Gallo, dans un pays Gallo. Excuser du peu...

C'est pourquoi l'énergumène cité plus haut veut leur dire toute son admiration, et tout l'enthousiasme d'avoir été de l'aventure, avec eux. Bravo, euh..., Putôt vra ben!

Alain GOUTAL

(Novembre 96)