Notre première étape : Obtention de fonte au charbon de bois

et de fer par cinglage.

Temps pluvieux.

Abrités dans le haut fourneau.

LES FORGES

DES SALLES

(1626-1878)

André Le Coroller, le guide passionné nous montre les différents lieux et nous raconte quelques anecdotes :

Celle de la présence de loups dans la forêt il y a longtemps.

Après l'averse, nous sommes allés dans une cantine où se réunissaient les ouvriers.

Ensuite visite du reste de la communauté : l'école, la chapelle, la régie et les habitations construites en fonctions de l'importance de la place sociale de celui qui y habite.

Les maisons destinées aux postes importants sont ensoleillées alors que celles des postes moins importants sont situées près du haut-fourneau bruyant et privées de soleil .

Nous sommes allés dans la maison du régisseur (celui qui payait les ouvriers ) .

Les forgerons dépensaient plus qu'ils ne gagnaient donc tant qu'ils n'avaient pas remboursé le régisseur ils étaient obligés de rester dans la forge, n'ayant pas le droit d'en rejoindre une autre.

Dans le domaine, tout travailleur était pris en charge par le propriétaire des Forges : les soins médicaux, le loyer et la pension pour les veuves, mais pas pour les ouvriers de l'extérieur qui étaient payés à la tâche .

C'est pourquoi beaucoup d'hommes désiraient entrer dans la forge et bénéficier des avantages, de même, beaucoup de femmes convoitaient les forgerons encore célibataires .

L'endroit qui était en ruines a été restauré

par l'association :

"Les amis des Forges des Salles ".

C'est un domaine privé,

qui peut être visité mis à part le château,

où vivent le comte et sa famille .

Le ruisseau des Forges  qui sert de frontière  entre les Côtes D'Armor et le Morbihan passe au beau milieu du domaine .

Certaines régions organisent chaque année en juillet une fête du fer .

Nous avons vu Dorothée, un sanglier appartenant au Comte qui plu et amusa beaucoup les élèves qui lui donnèrent du pain.

La fabrication de fonte et son affinage en fer vous sont expliqués  dans une autre

rubrique.

(voir page de présentation)

AU