Les jeux d'autrefois

Sommaire

 

saule.jpg (6247 octets)

chataignier.jpg (8234 octets)

Dans une petite branche de saule, Monsieur Connan creuse une entaille au couteau pour fabriquer un casse-noisettes. Dans une petite branche de châtaignier, Monsieur Connan fabrique un sifflet. Il décolle l'écorce puis la pince dans sa bouche et souffle.

anthony.jpg (6153 octets)

rectangle.jpg (7225 octets)

Monsieur Connan explique à Anthony comment s'y prendre pour faire tourner le ronfleur. Dans un petit rectangle de bois, on perce deux trous pour faire passer une ficelle. Il faut tirer doucement sur les deux extrémités de la ficelle pour faire tourner le ronfleur.

thomas.jpg (11444 octets)

audrey.jpg (8319 octets)

Thomas place le bâton dans la gorge du cerceau. Il pousse le cerceau pour le faire rouler. Audrey et Romain utilisent les pistolets à eau pour asperger leurs camarades.

toupie.jpg (8361 octets)

bille.jpg (7536 octets)

Pour faire une toupie, Monsieur Connan a utilisé un morceau de bois de sureau. Avec son couteau, il l'a taillé en pointe. Steven a ensuite creusé l'intérieur avec un clou. Dans le creux formé, Monsieur Connan a enfoncé un cylindre de bois. Il ne nous restait plus qu'à faire tourner la toupie. Sous le préau de l'école de Bothoa, nous avons joué aux billes. On "cliquait" la bille pour la mettre dans le trou.

haut de page

Sommaire