Les jouets d'autrefois

Sommaire

Construire des jouets en bois

L'idée nous est venue après avoir visité l'exposition de jouets anciens de Dominique Bébin, un vrai paradis multicolore : trains, camions, animaux à tirer, à pousser, châteaux de cubes…

Nous lui avons écrit pour lui demander des conseils et nous prêter quelques modèles.

Nous avons commencé par fabriquer une boîte. Cela nous a permis d'apprendre à utiliser les outils (marteau, tenailles, râpes, papier de verre, serre-joints) et maîtriser différentes techniques d'assemblage et de décoration (collage, précloutage, pointage).

p1.jpg (8525 octets)

 

Nous avons observé les jouets que nous voulions fabriquer puis nous avons réalisé les plans en comptant, mesurant et dessinant les pièces.

 

 

p2.jpg (6772 octets)

Nous avons trié et choisi les pièces découpées par la maîtresse. Puis nous avons poncé les pièces de bois pour qu'elles soient lisses et sans échardes.

p3.jpg (7954 octets)

p4.jpg (9850 octets)

Nous avons trié et choisi les pièces découpées par la maîtresse.

 

Pendant ce temps, les filles ont peint les différentes pièces de leur canard.

p5.jpg (8453 octets)

p6.jpg (8346 octets)

Jérémy répare un essieu de son camion qui s'est cassé en clouant la roue. La pièce est tenue par les serre-joints. Les tenailles servent à retirer les clous. Ruth est en train de clouter les ailes sur le corps du canard.

p7.jpg (8859 octets)

p8.jpg (7117 octets)

Rachid monte les roues de son camion sur les essieux. Arnaud recolle un essieu fendu. Le camion est terminé… Est-ce que ça marche ? Mais non, ça roule !
fleche2.gif (349 octets)

Sommaire