Les métiers des habitants du bourg de Ploufragan : dénombrement  de 1906 à 1936

Sommaire

 

Notre visite aux Archives Départementales

Lundi 1 février, nous nous sommes rendus au Archives Départementales de Saint Brieuc. C'est un bâtiment de plusieurs étages. Des fenêtres étroites protègent du soleil et de la lune. Il est entouré par un grand fossé. Une passerelle relie le bâtiment au parking.

archive.jpg (31662 octets)

archive2.jpg (8626 octets)  

Les documents d'archives

Madame Mévellec nous a accueillis dans une grande salle. Nous lui avons expliqué que nous cherchions des documents d'archives qui donnent des renseignements sur les métiers d'autrefois à Ploufragan. Elle est partie dans la salle des archives et nous a apporté une grande liasse. Cette liasse contenait les dénombrements du début du siècle à Ploufragan. C'était impressionnant de toucher ces vieux documents. On avait peur de les déchirer.

 

 

Qu'est-ce qu'un dénombrement ?

Le dénombrement est un document qui donne des renseignements sur la population : le nombre d'habitants, les noms, prénoms, lieu de naissance, âge, profession et lieu de travail.

liste.jpg (72745 octets)

 


A la suite de notre visite aux archives, nous avons choisi quatre métiers parmi les plus répandus à Ploufragan à cette époque et, afin de mieux les connaître nous avons mené une enquête auprès des personnes âgées de la commune

Les métiers étudiés

Le cultivateur La brossière La domestique La couturière

 

retour en haut de page

Sommaire