La batterie

barb01.jpg (8239 octets)

AUJOURD'HUI, lundi 9 octobre, c'est un jour important à la ferme de la Hartelois, c'est le jour de la "batterie" ($) : on va battre le blé noir (*) qui servira à faire des galettes (*) pendant l'année à venir.

Je suis venu chez ma tante depuis hier après-midi. Elle a besoin de moi car il n'y a plus d'homme valide chez elle.

Il faut être huit hommes forts pour la batterie. Comme je suis là, ma tante a réuni sept voisins toujours capables de faire ce travail très fatigant : des vieux car les jeunes sont tous mobilisés sur le front.

Il est huit heures. Après avoir avalé une écuelle de soupe, tout le monde se retrouve sur "l'aire" ($), disposé en deux files vis-à-vis l'une de l'autre, ma tante Marie avec sa fourche (*) près de la charrette. Avec des gestes précis, elle étale le blé noir sur le sol, entre les deux rangs des "battous" ($) . Ils attendent le signal : la patronne pose sa fourche et d'un mouvement ample, elle fait son signe de croix; le travail peut commencer.

Au début, j'ai du mal à suivre le rythme. Pourtant je m'étais entraîné à manier le fléau (*) . Et ça me paraissait facile. Je me rends compte à présent que c'est compliqué et qu'en plus c'est dangereux. Plusieurs fois, j'ai raté mon coup et mon voisin d'en face a failli prendre mon fléau ($) sur la tête. A la fin de la première passe, je suis déjà un peu plus à l'aise. Ma tante retourne les tiges et nous recommençons. Quand il ne reste plus rien, elle enlève la paille et ramasse le grain avec un râteau.

La deuxième passe peut commencer. Puis la troisième. A midi la charrette est vide. Il est temps de manger . Les hommes rentrent chez eux. Moi, je reste chez ma tante.

Ma tante est bien fatiguée mais contente : la récolte est bonne ; on pourra manger à sa faim cet hiver. Pourtant elle paraît soucieuse : comment pourra-t-elle remercier ses voisins ? Depuis deux ans qu'ils l'aident et elle n'a jamais pu les "desservir" ($).

 

Le signe (*) renvoie à un document iconographique

Le signe ($) renvoie au lexique

barb002.jpg (3318 octets)

Page précédente

 barb001.jpg (4325 octets)

Visite de la maison de Marie

barb003.jpg (4881 octets)

Page suivante