Le menhir, le lac, le canal

Le menhir  dit Parc-Menhir est haut de 9 mètres, il est généralement considéré comme le plus beau du département. Il a été classé le 4 novembre 1975. Ce menhir est taillé en forme de pyramide tronquée. Il est situé sur une hauteur, au dessus d'un étang.
L'étang du Korong se situe près du bourg de Glomel. Il existe depuis le Moyen Age. Il servait de réserve à un moulin qui appartenait à la baronnie de Rostrenen. Une digue de 5 mètres de hauteur mesurait trente mètres de longueur, barrant une vallée étroite et encaissée. Un projet de réservoir établi par le service du canal prévoyait une augmentation de la retenue et une élévation d'une digue de 12 mètres de hauteur et 100 mètres de longueur. Ce sont plus de 50 maçons, 50 tailleurs de pierre et 10 manœuvres qui ont travaillés à la construction de cet édifice. Certains blocs de pierre pèsent plus de 2 tonnes. Le déversoir de crue est galbé et certaines pierres d'angles sont des chefs d'œuvres.
Cet étang appelé au fil des années « Lac de Glomel » est devenu un lieu d'activités nautiques pour le plaisir de tous.
Le canal de Nantes à Brest a été un énorme chantier dans la région, ce sont des bagnards qui y ont travaillé. Il y a de très belles promenades à faire sur le chemin de hallage. Plusieurs écluses sont en rénovation.

retour