Un extrait du journal n°1 2001

En visite, dans une école d'autrefois…

Le mardi 24 octobre, nous sommes allés à Bothoa pour connaître la vie des anciens écoliers. Pour commencer la journée, nous avons parcouru le chemin des écoliers de 3 kilomètres. Nos pieds étaient mouillés et c'était assez fatigant. Certains d'entre nous commençaient à se plaindre. Tout en marchant, Sylvie, l'accompagnatrice, nous donnait des renseignements sur les punitions, les habits et nous racontait des petites histoires sur les anciens écoliers de Bothoa. Les punitions étaient terribles. Nous nous posons des questions. Le maître était-il sévère ? Allait-il nous tirer les cheveux si on arrivait en retard ? Arrivés à l'école, nous sommes allés en récréation. Nous avons joué à la marelle et nous sommes allés aux toilettes. Les garçons étaient choqués. Ils devaient aller dans des pissotières, à l'extérieur ! Avant d'aller en classe, le maître nous a inspecté les mains pour voir si elles étaient propres. Certains ont commencé à changer de couleur. Qu'allait-il nous arriver ? En classe, nous avons commencé par une leçon de morale, nous avons écrit avec un porte-plume et fait une dictée. Elle était difficile et le maître dictait vite. Pauvres CE2 et une partie des CM, ils n'ont pas pu tout suivre! A midi, nous avons mangé de la soupe au pain et du pain beurre dans une crêperie. L'après-midi, dans le musée, nous avons regardé un film de 1962 et répondu à un questionnaire. Sept d'entre nous ont été habillés comme des écoliers de 1931, 1954, 1962, 1967 et 1977. Pendant les récréations, nous avons joué à l'épervier, au cerceau et à la cachette comptée. Il y avait beaucoup plus de cachettes que dans notre école : les arbres, les toilettes et même le bac à charbon. Nous avons visité la maison du maître et nous nous sommes promenés dans toutes les pièces avec un questionnaire.
En fin de journée, nous avons quitté Bothoa pour rentrer à Glomel. C'était trop court, on aurait bien voulu rester " enfant d'autrefois " !