ETAPE 5 : LES POUTRES

La mise en place des poutres intervient quand le maçon a réalisé une deuxième levée en façade correspondant à la hauteur du plancher; ensuite "il pose une planche de bois : la frise sur laquelle le charpentier appuiera ses poutres; elle a pour rôle de répartir les charges sur une maçonnerie dont la résistance est encore faible et de garantir le maximum d' horizontabilité à l'ensemble de la poutraison". (Marc Petitjean)

Les poutres maitresses peuvent atteindre 40x40 cm ; leur longueur varie entre 6 et 8 m et détermine donc la largeur de la pièce. Les poutres sont placées dans le sens Nord/ Sud; parfois elles traversent entièrement le mur et apparaissent à l'extérieur. Cela permet d'éviter qu'elles ne pourissent à cause de l'humidité de la terre.

V5.jpg (33596 octets)

La section de bois est plus large côté Sud car cette façade est plus exposée à la vermine et à l'eau. Sur ces poutres on disposait perpendiculairement tous les 30 à 40 cm des solives de section 12x12 (photo 3); le plus souvent ces petites poutres reposaient directement sur les plus grosses. On comblait parfois l'espace intermédiaire.

Le plancher est fixé sur les solives avec un chevillage ou plus tard avec des clous; les lames, dans les planchers les plus anciens sont d'inégale largeur et mesurent 3 cm d'épaisseur (photo 2). Par contre en se rapprochant de notre époque apparaîssent des lames de plancher très régulières et donc débitées à la machine (photo 3).

II8.jpg (23922 octets)

photo 2

III1.jpg (26436 octets)

photo 3


Solin Levées Ouvertures Cheminées Poutres Charpentes