Le Festival Fisel

Les Origines

Le Festival Fisel aujourd'hui

Les Activités

Le Concours

 

 LES ORIGINES  musiciensdanseurs

Le festival Fisel est né il y a vingt sept ans, à l'occasion d'une kermesse. Il avait lieu le dimanche. A cette époque, il y avait simplement un concours de danse bretonne. Les hommes gagnaient du tabac( Dañs ar butun), les femmes de beaux mouchoirs brodés. Peu a peu, ce festival a pris de l'ampleur et il a fallu le faire sur deux jours. Il a depuis sans cesse évolué pour aboutir au festival Fisel que l'on connaît aujourd'hui.

Retour en haut de la page

 

LE FESTIVAL D'AUJOURD'HUI

musiciens

Le festival Fisel n'est plus simplement un concours. C'est devenu une véritable fête où chaque année, les gens viennent nombreux. Il a lieu à Rostrenen, une ville du pays Fisel. Il dure généralement un peu plus de trois jours, de jeudi soir au dimanche. Le dimanche est réservé au concours.

danseurs

spectateurssonneurs

Retour en haut de la page

LES ACTIVITES

 sonneurs  Les deux premiers jours, le public peut participer à des stages. Des musiciens traditionnels y viennent pour y enseigner la musique du pays. Ce sont aussi des stages de danse, où les gens apprennent la danse traditionnelle, le Fisel. Des conférences ont lieu et des musiciens venus d'autres pays, expliquent leurs traditions musicales : en 1999 par exemple, des Irlandais et des Sardes sont venus animer ces conférences. Le soir, les stages et les conférences laissent place aux concerts. Des musiciens et des chanteurs traditionnels mais aussi des musiciens qui ne sont pas bretons nous dévoilent leurs talents.( En 1999, des chanteurs Basques sont venus animer un concert). Binious, bombardes, clarinettes, tous les instruments traditionnels défilent sans exeption. Souvent, après les concerts, des festoù-noz se mettent en place ; le mot "fest-noz" vient du breton "fest" ( fête) et "noz" ( nuit). Les festoù-noz sont des fêtes organisées pour que le public danse.

Retour en haut de la page

LE CONCOURS

Les gens ont besoin de s'affirmer en public en se mesurant à d'autres.
Dans le pays Fisel le concours est un instrument très efficace pour affiner la technique et le style grâce à des examinateurs très compétents. Le style fisel des concours d'hommes en particulier n'a cessé d'étendre son domaine.
Le concours a lieu le dimanche. Le matin, c'est le concours de sonneurs traditionnels. Ils passent un par un sur le podium où le jury les observe et les note. L'après-midi, place aux danseurs ! Le principe est le même. Les danseurs de Fisel sont sur le podium et le jury observe leur façon de danser. Le Fisel est une des danses les plus difficiles parmi les nombreuses autres danses bretonnes. Ce concours est en général très apprécié, et clot parfaitement bien les trois jours de musique, de danses et de chants.

Le festival Fisel a conquis bien des coeurs. Chaque année, le public vient de plus en plus nombreux pour assister à cette belle fête.

 concours  concours  concours

Retour en haut de la page

 

Présentation du Pays Fisel, Les Costumes du Pays Fisel, La Danse Fisel, Le Festival Fisel