Rostrenen est une petite commune du pays Fisel.

Le nom Fisel viendrait de la mode qu'avaient les hommes d'attacher leur chapeau derrière la tête avec un lacet ou une ficelle.

Le pays de la danse Fisel s'étend sur les16 communes : Rostrenen, Maël-Carhaix, Bonen, Trégornan, Le Moustoir, Tréffrin, Trébrivan, Locarn, Saint Nicodème, Tréogan, Kergrist-Moëlou, Plouguernével, Duault, Glomel, Paule et Plévin.

Le nom "Rostrenen" vient du breton "roz" : tertre et de "drezenn" : ronce. La légende raconte que vers1300, près des douves du château, un fait inexplicable attira l'attention des habitants. En effet, en plein hiver un rosier feurissait.Un habitant prit la décision de creuser autour de l'arbuste. Il découvrit alors un buste de la vierge.C'est de là que viendrait "Rostrenen" : Le tertre du roncier.

 

 

Place de la République

 

La Collégiale

Manoir de Campostal

 Notre commune se situe au centre de la Bretagne ; elle touche le département du Finistère ainsi que celui du Morbihan. Nous sommes à 60 kms du chef-lieu : Saint Brieuc. Notre ville compte 3665 habitants, ce chiffre étant le dernier connu. Rostrenen est une ville vivante avec ses commerces, son industrie et ses services. Le tourisme quant à lui, est très moyen.

Nous constatons un vieillissement de la population car beaucoup de retraités ont besoin de retrouver leurs racines bretonnes. La natalité est en progression contrairement à l'ensemble de la Bretagne.

Nous avons deux écoles primaires, le groupe scolaire Notre Dame de Campostal ainsi que le collège Edouard Herriot et le Lycée d'Enseignement Professionnel.

Suite

Présentation du Pays Fisel, Les Costumes du Pays Fisel, La Danse Fisel, Le Festival Fisel