.Légende de Kroas Var

La légende raconte que quatre sorcières attaquaient tous les soirs les passants de la rue de Croas-Var. Elles volaient tout ce qu'ils avaient sur eux : or, argent et le reste. 

 

Un jour, un homme prénommé Ronan était en train de chasser. Il avait tué un lièvre. Une des sorcières avait alors très faim,  elle avait vu le chasseur et le lièvre tué sur son épaule. Elle lui dit :

" - Donne moi ton lièvre ou je te transforme en chien."

Le chasseur donna son lièvre. Quand la sorcière fut prête à partir, Ronan lui tira une balle dans la tête, il reprit son lièvre et rentra à la maison. Il ne restait plus que trois sorcières et elles voulaient se venger.

 

Ronan partit à midi à l'auberge pour annoncer qu'il avait tué une sorcière, tout le monde fut alors content et le remercia. Le soir il fit une fête avec tous les hommes du village.

 

Vers minuit, il rentra à la maison, mais les sorcières le virent et le transformèrent en pierre. Elles firent à leur tour la fête, parce qu'elles avaient réussi à se venger. Maintenant cette pierre est appelée la croix de Kroas Var.

 

Légende imaginée par Gokan Y.