.Légende du menhir de Landivigen

La légende raconte que les habitants de Briec étaient terrorisés par un géant. Il mangeait les humains qui passaient devant sa grotte, et comme pour aller au petit marché, les habitants devaient prendre la " route de la mort " , personne n'en revenait.

Le monstre était rouge avec des yeux bleus, et il avait les dents d'un requin blanc. Il mesurait 10 mètres de haut et s'appelait " tête de mort ". Ce monstre avait une grotte dont l'entrée était une très grosse pierre. Personne ne pouvait la bouger pour mettre un piège quand le monstre revenait.

Un jour, un habitant de Briec en eut marre de ce massacre, il partit alors chercher un magicien, le plus fort de Bretagne. Deux jours plus tard le magicien arriva au village. 

Il partit à la recherche du méchant. Le soir à minuit, le sorcier trouva le monstre près de Landivigen. Il creusa un trou dans la terre, et quand le monstre tomba dedans, le magicien Houloyat referma le trou et mit un menhir pour que la créature ne s'échappe pas de sa tannière souterraine.

 

Légende imaginée par Kévin L. S.