.Légende de la chapelle Notre-Dame du Niver

Il y a longtemps, il y avait au Niver une petite chapelle de pierre, dans laquelle les braves gens venaient prier et se consoler des mauvais traitements des grands propriétaires du pays.

 

Ces gens, déjà riches, décidèrent un jour, par une méchante idée, de faire abattre la chapelle et de se partager ses jolies pierres pour décorer leurs maisons, leurs jardins.

 

Les paysans venaient maintenant prier sur un sol nu, à l'emplacement de la chapelle. Il restait seulement un calvaire, dont personne n'avait voulu.

 

Mais au bout de quelques années, il se passa quelque chose d'étrange : les murs construits avec les pierres de la chapelle s'effondraient, tombaient ... Les propriétaires se dirent que ce n'était pas normal, et se dépéchèrent de ramener les cailloux, de faire rebâtir la chapelle en offrant même d'autres blocs et statues, tellement leur frayeur était grande ...

 

Pendant longtemps les habitants de la région vinrent en pèlerinage à la chapelle pour remercier la Ste Vierge, et pour certains le Christ, de leur avoir rendu leur chapelle.

 

 

Légende imaginée par Tatiana L.