.Légende de Meilh Kervella

Il y a environ cinq cents ans, il y avait un meunier qui habitait le moulin de Kervella. Il avait pour voisin un paysan qui cultivait du blé et le lui donnait pour qu'il le tranforme en farine grâce à son moulin. Le meunier redonnait au paysan la farine, tout en en gardant une partie pour lui comme salaire.

Un jour, le paysan  s'aperçut que le meunier gardait plus de farine qu'il ne devait. Il alla le prévenir qu'il ne voulait plus que cela se reproduise.

Le lendemain, le meunier fit comme d'habitude. Le paysan s'en aperçut, il alla voir le meunier, ils commencèrent à se disputer. Peu de temps après, la dispute se transforma en bataille.

Dans la pièce où ils se battaient, il y avait un trou au dessus de la rivière. Les deux voisins continuèrent à se battre.  Soudain, le paysan tomba par le trou, mais le meunier le rattrapa et le remonta. Quelques secondes plus tard, le paysan poussa le meunier par le trou et il mourut. Mais pour se venger, le fantôme du meunier hanta l'esprit du paysan jusqu'à sa mort.

Légende imaginée par Julien F. D.