.Légende de la chapelle de Trolez

En 1549, un homme nommé Hartuc est venu à Trolez pour y trouver un trésor perdu. Il chercha pendant trois ans et un jour, il trouva sous une énorme pierre un souterrain. Après avoir pris sa torche, Hartuc descendit dans le souterrain et arriva dans une grande pièce toute noire. Il tourna dans tous les sens pour apercevoir enfin, au fond de celle-ci, un énorme rubis posé sur une main de pierre.

Il regarda partout autour de lui, pour vérifier qu'il n'y avait pas de piège, il ne vit rien, alors il le prit tout doucement. Tout commença à trembler, il prit ses jambes à son cou pour ne pas se faire écraser par les pierres qui tombaient du plafond, mais à un moment il s'arrêta net.

Un trou énorme plein de serpents était là, devant lui. Il prit son élan et sauta par dessus, puis des lances sortaient, à droite, à gauche et une grosse pierre roula sur lui.

Depuis, Hartuc hante la chapelle de Trolez, alors faites attention quand vous y allez, la porte peut très bien se refermer sur vous et rester bloquée.

Légende imaginée par Adélaïde J..