.Légende de Kercrazec

Il y a bien longtemps, un homme , Youn, habitait le moulin du Crecq. Un jour, la rivière qui servait à faire marcher le moulin s'arrêta de couler. Il tenta par tous les moyens de la refaire couler mais il n'y parvint pas. Alors il alla voir la sorcière qui habitait non loin de là, à Kercrazec.

Il lui demanda de venir avec lui pour l'aider à résoudre cette affaire. Ils remontèrent la rivière jusqu'à la source. Ils virent un superbe dragon qui buvait de l'eau. L'animal était vert avec des petites ailes bleues et roses. Au début, les deux personnes n'étaient pas rassurées. Mais la sorcière tenta sa chance en lui parlant : "  Pourquoi buvez-vous de l'eau ? "  Le Dragon répondit que c'était parce qu'il avait eu très chaud et qu'il y avait des flammes qui brûlaient dans son corps. Il avait donc besoin d'eau pour éteindre le feu.

Youn et la sorcière comprirent vite ce qui arrivait. La sorcière utilisa ses pouvoirs magiques. elle prononça une formule pour éteindre les flammes  : " Dragoniasse Bonusille l'eaunilleuse ". Aussitôt le feu intérieur qui rongeait le monstre s'arrêta.

Il la remercia d'un baiser sur le front mais la sorcière sursauta car les lèvres étaient encore chaudes. La dragon allait partir  lorsque la sorcière lui demanda de vivre avec elle. Le dragon, étonné, attendit quelques secondes puis répondit par l'affirmative, parce que, tout compte fait, il n'avait pas d'amis ici.

Tout le monde était maintenant très content, Youn a retrouvé l'eau, la sorcière a eu son dragon, le dragon n'a plus de feu dans sa gorge, et le moulin tourne à nouveau ...

Depuis, au moulin du Crecq et à Kercrazec les dragons sont les bienvenus. Voici la légende que me raconte ma mamie quand je suis dans mon lit.

Légende imaginée par Amélie P.