.Légende de Meilh Kergruz

 

Tous les soirs, les korrigans de la région sortaient de leur cachette, le moulin de Kergruz. Ils venaient de temps en temps se rafraîchir à la rivière juste à côté du moulin.

Un jour, le plus beau de la bande des korrigans sortit de la cachette le premier. Alors qu'il s'aspergeait le visage avec l'eau bien fraîche de la rivière, la déesse de l'eau sortit et se montra. Elle lui dit que s'il lui ramenait le plus joli garçon du pays, elle reviendrait à la vie. Seul le baiser du plus beau garçon pouvait le lui permettre. En échange, il aurait  droit à un voeu.

Le korrigan partit à la recherche du beau garçon, mais il eut  beaucoup de mal à le trouver, car il se montrait peu, de peur de croiser les korrigans.

Il fit un baiser à la déesse, et elle revint à la vie. Il la trouva si jolie, qu'il demanda comme voeu de se marier avec elle. Mais il dut promettre de ne pas dévoiler l'existence de la cachette des korrigans.

Cependant très vite une rumeur circulait, qui annonçait que le Moulin de Kergruz abritait des créatures bien étranges. Le moulin devint célèbre.

Légende inventée par  Frédéric P.