les douves
Accueil Remonter

 

Accueil
historique
la vie dans l'abbaye
l'eau
l'église abbatiale
La salle capitulaire
quelques légendes

douve1.JPG (30317 octets)    Les jardins du Relec étaient entourés de douves profondes, pavées de larges allées. On pouvait les inonder pour mettre les cultures à l'abri des voleurs.

    Les douves étaient en effet, par définition, de larges fossés remplis d'eau et qui servaient à protéger le mur d'enceinte d'un château ou d'une église ; à l'abbaye du Relec elles protégeaient les jardins des moines des maraudeurs et des animaux.

    Par manque d'entretien durant des décennies le site du Relec s'était considérablement dégradé. La végétation avait envahi les potagers des moines et les douves étaient cachées au regard des visiteurs par des ronces et des arbres qui poussaient dans les fossés et sur les murs.

douvepont.JPG (28926 octets)    Une personne est maintenant chargée du nettoyage des douves. Elles sont, avec les jardins à nouveau visibles et ponts également. L'objectif est maintenant de remettre les douves dans leur état d'origine et de les remplir à nouveau d'eau. L'abbaye retrouvera ainsi peu à peu son esprit d'origine.