les fontaines
Accueil Remonter

 

Accueil
historique
la vie dans l'abbaye
l'eau
l'église abbatiale
La salle capitulaire
quelques légendes

    Le secteur de l'abbaye est doté de trois fontaines situées en des endroits forts divers.

    La fontaine Notre-dame (aussi appelée fontaine de dévotion), coule à l'extérieur des bâtiments conventuels, à deux pas du chevet de l'église. Accessible aux pèlerins, elle est sur le bord de la route qui mène de Plounéour-Ménez au Cloître-St-Thégonnec . Jadis il existait un chemin qui traversait directement une prairie par ce que les anciens appelaient "Pont Glaz" (une levée de terre artificielle faite pour aborder plus aisément le gué du ruisseau qui se jette dans le Relec). L'eau de la fontaine de dévotion était réputée pour guérir les rhumatismes, les hernies et les coliques. La statue de la Vierge mère (avec l'enfant Jésus sans tête) qu'elle contenait se trouve aujourd'hui dans l'église. 

fontaine1.JPG (45276 octets)    Sur la place du Relec se situe une autre fontaine en granit. La partie basse de celle-ci est plus ancienne que la partie haute. La fontaine mesure sept mètres de haut, sa bordure circulaire fait environ cinq mètres de diamètre. La partie la plus basse, la plus ancienne, date du XIVème ou XVème siècle alors que la partie haute (l'obélisque et sa base) date du XVIIIème  siècle.  La fontaine laisse couler trois ancfonta.gif (92513 octets) filets d'eau qui irriguaient le jardin ouest de l'abbaye. Son bassin était accessible aux lavandières du hameau, comme le montre l'usure des marches basses. 

La troisième fontaine est située dans les bois du Relec. Elle est dédiée à Saint Bernard, fondateur de l'ordre de Cîteaux auquel adhérèrent les moines des Monts d'Arrée. La fontaine porte le nom du Saint.