CASCADEC

 

 

Fin du XVè siècle - Granit

Primitivement érigée à Coat - Quéau sur la commune de SCRIGNAC, la chapelle a été acquise par René BOLLORE et reconstruite en 1926 sous la direction de M. Mallo dans l'enceinte des Papeteries de Cascadec. Elle est dédiée à sainte Thérèse. Le sanctuaire, mis à la disposition du personnel de l'usine et du clergé paroissial pendant plusieurs décennies est aujourd'hui désaffecté.  Le calvaire de la chapelle qui avait été remonté aussi à proximité a été lui transféré sur le site de l'usine BOLLORE d'Odet à ERGUE GABERIC auprès d'une chapelle bâtie en 1922. Le clocher, le seul des chapelles scaéroises à posséder deux cloches vient des Scrignac : il fut démonté pierre par pierre pour coiffer la chapelle Sainte Thérèse.

Quatre contreforts soutiennent la façade de cette chapelle à bas-côté unique.  De plan rectangulaire, elle comprend, au nord, un bas-côté de cinq travées séparé du vaisseau principal par des arcades reposant sur des piliers de dimensions irrégulières.

Les statues de la chapelle de Coat-Quéau se trouvent au musée breton de QUIMPER

Cette chapelle, vous la découvrirez en prenant à Pont-Lédan la direction de la papeterie. Vous longerez des bois, des massifs de rhododendrons jusqu’au pont sur l’Isole, 100m avant l’usine.