Comment construire un bateau goémonier à l'ancienne ?

 

o Matériel:

- Des rabots (le bouvet, le Guillaume, la varloppe...),
- un maillet, un fer à calfat,
- un mètre et un crayon,
- des scies : circulaire, à tenon, sauteuse, à ruban,
- des serre-joints,
- des gabarits,
- un vilebrequin, des tarrières,
- des ciseaux à bois,
- des clous, un marteau,
- un pinceau, de la peinture,
- une ponceuse,

les outils du charpentier de marine

- des planches de bois (chêne, sapin, acajou)
- de l'étoupe,

o Fabrication:


1. Prenez un mètre et un crayon pour mesurer et tracer les pièces du bateau (le Karreg Hir, un bateau goémonier du début duXXe siècle, mesure 6 mètres de long).


2. A l'aide des gabarits tracez la poupe , la proue, l'étrave et les membrures sur des planches de bois .




3. Découpez-les pièces avec la scie à ruban.

les gabarits donnent déjà la forme du futur bateau

scie à ruban

 

 

4. Assemblez-les pour obtenir le squelette du bateau (la charpente) :squelette du bateau placez la proue à l'avant de l'étrave et la poupe à l'arrière puis clouez-les. Placez les membrures le long de l'étrave puis clouez -les, cela donne la forme de la coque.

5. Assouplissez les bordés grâce à la vapeur d'eau : fabriquez une étuve avec un tuyau, mettez-y de l'eau bouillante et un bordé :les bordésl'eau va pénétrer dans le bois et l'assouplir .

6. Clouez et collez les bordés sur les membrures, cela formera la coque.

assemblage des bordés


7. Calfatez le bateau (mettez de l'étoupe entre les bordés pour rendre le bateau étanche).

 

calfatage

 

 

8. Rabotez et poncez la coque, et avec le bouvet (un rabot ), faites une rainure le long de la coque .

 

9. Peignez l'intérieur puis l'extérieur de la coque du bateau.

 

 

peinture du bateau

10. Mettez le bateau à l'eau, organisez une cérémonie pour le baptiser.

mise à l'eau

 

 

o Remarque :

La construction de ce bateau dure environ un an .

 o Lexique:

Karreg Hir : ancien bateau goémonier breton (A l'est et à l'ouest de Plouguerneau, il y a deux rochers qui portent ce nom qui signifie long rocher )
Etoupe : fibre végétale de lin ou de chanvre  enduite de goudron.
Poupe : arrière du bateau.
Proue : avant du bateau.
Bordés : planches de bois qui forment la coque.
Etrave : colonne vertébrale du bateau.
Membrures : "côtes" du bateau (ensemble des couples de construction d'un navire).
Gabarits : patrons pour tracer les parties du bateau.
Etuve : enceinte où l'on traite à la chaleur et à la vapeur ,certains produits : aliments, bois, peaux, textiles ...


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