Les outils de ramassage

 LE RATEAU DE GREVE

Il sert à récupérer le goémon arraché par les tempêtes et venant s'échouer sur la grève.

rateau

Une série de petits tas de goémon ponctue la progression des hommes sur la plage lors de la récolte.

séchage sur la dune

LE CROC A GOEMON

Il est utilisé à la grève lorsqu'on veut charger directement le goémon récupéré dans une charette. On le manie comme un râteau, en superposant les algues à chaque coup, de manière à former un tas. Il a trois ou quatre dents.

haut de la page

LE CROC A LIGNE

Le goémonier, placé en surplomb de la zone de récolte, lance le croc parmi la masse d'algues et ramène à bord un paquet d'algues. Il faut se méfier de cet outil : mal utilisé, il peut se révéler très dangereux. Il faut éviter de le lancer dans de grosses masses de goémon. Il est utilisé pour l'algue fraîche qui s'échoue dans les rochers.

LE RATEAU A PIOKA

Il s'agit d'un rateau métallique porté par un long manche. Sur le rateau sont montés deux ou trois arceaux également métalliques qui tendent une poche en grillage ou en filet.

haut de la page

Les outils de coupe

LA GUILLOTINE

Ca ressemble à une longue faucille, une sorte de faux dont la lame et le manche seraient dans le même plan. On l'appelle encore falz-hir (longue faucille en breton).

photo de la guillotine

LA FAUCILLE

On l'appelle filz bjin (faucille à goémon) à Plouguerneau.

 

photo du musée des goémoniers

haut de la page

Les outils d'arrachage

LE CROC DE BATEAU

Son nom est Dic'hasteur en breton.

LE SKOUBIDOU

Il n'est apparu que vers 1960. L'outil est mis à l'eau, on peut lui donner un mouvement de rotation grâce à une barre fixée en travers du manche en sa partie supérieur, le trévir. Les algues se prennent dans les dents, s'y emmêlent et la torsion se poursuivant, leurs pieds son arrachés.
Il est lourd et fatigant à manier.

scoubidou manuel

LE SKOUBIDOU MODERNE

On l'appelle le skoubidou hydraulique. Il fonctionne avec un verrin hydraulique, il porte à son extrémité supérieure un moteur hydraulique qui donne à la tige du skoubidou son mouvement de rotation.

bateau goémonier

skoubidou hydraulique

scoubidou hydraulique

 dessin de bateau de goémonier

 (Photographies prises dans le musée des goémoniers à Plouguerneau)


haut de la page - sommaire