Comment s'est formé le quartier Sud-Gare ?

L'église Sainte Thérèse

Avant la création de la paroisse en 1932, les 2000 habitants du quartier à l'est de la rue de l'Alma dépendaient de la paroisse Saint Hélier. L'abbé Mouézy qui dirigeait la paroisse surveilla les travaux de sa nouvelle église de 1934 à 1936. L'architecte Perrin réalisa une église sobre, très typique des années 30.

L'église fait 46 m de long et 28 m de large. Conçue dans sa partie centrale sur un plan carré, elle est surmontée d'un toit en pyramide dont le sommet est à 33 m de haut. Elle est flanquée d'un clocher très élancé visible dans une bonne partie du quartier. 

La façade de pierre est ornée d'un crucifix en béton réalisé par le sculpteur Bourget . L'intérieur est décoré de mosaïques d'Isidore Odorico.

 

 

Cette église a été le centre d'une paroisse très active. Une cité scolaire s'est formée tout autour à partir de l'école Saint Thérèse créée en 1936. 

Le patronage abritait à la fois une salle de cinéma et de nombreuses associations catholiques : Scouts, Jeunesse Ouvrière Chrétienne  (JOC) ... et  le club de sport, l'Etoile Sportive  Sainte Thérèse (ESST) qui joua un grand rôle pour faire connaître le quartier à l'extérieur.

Emilie, Yaelle.

page suivante

retour au sommaire