Travailler autrefois dans le quartier Sud-Gare

La  Brasserie de la rue Saint Hélier

Pourquoi une brasserie à Rennes ?

Les brasseurs sont implantés dans les régions les plus consommatrices de bière c’est-à-dire pour la France, dans le Nord et à l’Est. La seule brasserie industrielle qui aujourd'hui reste à l'ouest de la ligne Lille-Marseille, c’est celle de la rue Saint Hélier à Rennes. Elle à été fondée en 1833 à l’époque où chaque ville avait la sienne.

Vue verticale de la brasserie située entre la rue St Hélier et la clinique St Yves.

 

Comment s’est développée la brasserie de Rennes ?

La brasserie "Le Boucher" s’installe en Juillet 1833 au Faubourg St Hélier.

Vers 1850, c ‘est Julien Sanson qui développe  "la brasserie Sanson" et qui s’associe avec messieurs Chapelle, Wurst et Graff, pour créer " la brasserie Rennaise " en 1873.

En 1878, Emile et Jacques-Joseph Graff deviennent propriétaires de la brasserie. Après le décès de Jacques-Joseph Graff , Mme Graff se remarie avec M. Richter. La société devient " brasserie E.Graff -Veuve Graff & Richter ".

Monsieur et Madame GRAFF

Des travaux d’ extension et de modernisation sont entrepris entre 1927 et 1934.

Mise en bouteille en 1935

Mais durant la 2ème Guerre mondiale, le quartier de la gare à Rennes subit de nombreux bombardements. La brasserie reçoit 21 bombes et est partiellement détruite.

 

En 1950, la famille Graff a des difficultés financières et laisse la brasserie aux firmes " la Comète " et " la Meuse " qui deviendront 5 ans plus tard " la Brasserie de la Meuse ".

 

 

 

En 1987,  la brasserie de la Meuse est rachetée par le premier producteur de bière français. Aujourd’hui elle représente 2% du marché national et produit 200 millions de bouteilles de bière par an.

Océane, Marie.

page suivante 

retour au sommaire