Travailler autrefois dans le quartier Sud-Gare

L'usine de confection Le Mont Saint Michel-Ariès.

L'usine de confection Le Mont Saint Michel-Ariès s'est installée en 1923 entre la rue Rabelais et la rue de l'Alma. Si elle porte ce nom, c'est que l'entreprise avait été fondée en 1913 par Louis et Henri Ariès à Pontorson près du Mont Saint Michel.

L'atelier de la rue Rabelais produisait des vêtements de travail ( des "bleus" , des blouses ...) et n'occupait qu'une dizaines de personnes dans les années 20.

Vers 1930, l'entreprise ferme son usine de Pontorson et regroupe toute sa production rue Rabelais. Elle employait une cinquantaine de salariés et de nombreuses couturières à domicile. Elle était devenue l'une des plus importantes en France pour les vêtements de travail.

 

Après la guerre 39-45, l'usine change de vitesse : on achète de nouvelles machines, le nombre de salariés atteint 300 personnes. La marque le Mont Saint Michel est connue dans toute la France grâce à la qualité de ses vêtements mais aussi grâce aux affiches de "réclame" et aux camions publicitaires qui sillonnent les marchés ou qui accompagnent les courses cyclistes comme le Tour de l'Ouest.

Camion de marchands ambulants avec la célèbre affiche de la marque

Stand Ariès au salon du prêt-à-porter de Paris

En 1963, l'entreprise se lance dans le prêt-à-porter pour femmes mais elle connaît des difficultés et doit fermer en 1979. Les locaux sont restés inoccupés jusqu'en 2000 : ils viennent d'être détruits pour faire place à des logements sociaux.

page suivante

retour au sommaire