Pendant plusieurs semaines après leur entrée au Collège François-René de Chateaubriand à Combourg (35), les élèves de 6ème C et E, ont exploré avec leur professeur de Lettres, M. Monnier, l'univers du conte traditionnel en l'abordant principalement grâce au répertoire de Haute et de Basse Bretagne.

La découverte de chants traditionnels en français, en gallo ou en breton est venue compléter cette séquence.

L'approche de l'écrit comme de l'oral, de la langue (énonciation, types de textes...), la lecture, l'écriture, beaucoup d'activités ont été sollicitées à partir de ces textes.

Une démarche personnelle, avec phase de recherches au CDI, a conduit chaque élève à choisir puis à conter un récit tiré d'ouvrages appartenant au fond documentaire du Collège.

Avec la perspective des fêtes de fin d'année, le professeur d'Arts Plastiques, Mme Szawrowski, a proposé aux mêmes élèves de réaliser des cartes de vœux illustrant les contes choisis par les enfants.

C'est ce travail que nous avons le plaisir de vous présenter ici.

Grâce à l'existence d'un Atelier Choral, animé par Mme Yvon, professeur d'Education Musicale, certains élèves ont trouvé une nouvelle opportunité de faire connaître les textes qu'ils ont choisis, en participant, le 16 juin 2000, à la Journée de Patrimoine de Pays, par la présentation au public d'un spectacle de contes et chants traditionnels de Bretagne.

Textes revus par A. Monnier et mise en page par F. Lemée

SOMMAIRE:

La fontaine de margatte

Le géant aux sept femmes

Le violoneux et le loup