Concours de lecture
"Contes et légendes de Bretagne"

Mettre 3 classes de 6e en situation de lecture.
Leur donner à connaître la richesse du patrimoine des contes et légendes de Bretagne.
Leur apprendre à gérer la circulation des livres dans le groupe.
Leur faire vivre une situation de solidarité (dans la classe) et d'émulation (par rapport à 2 autres classes de leur établissement scolaire).

Déroulement
Les enseignants prélèvent dans le fonds des contes et légendes de la Médiathèque de Lorient (département Bretagne) une liste d'ouvrages de longueurs et de niveaux variés... Le CDI du collège achète, à raison d'un exemplaire par classe, chacun de ces titres. Les enseignants répartissent leurs élèves en groupes de lecture, et fixent à chacun un objectif minimal de lecture; les classes disposent d'un délai de 4 mois pour lire l'ensemble des ouvrages du concours.
A l'issue de cette période, les classes concourent simultanément en répondant à des questions écrites élaborées par les enseignants. Un goûter réunit ensuite les "concurrents", et la classe lauréate se voit remettre un prix par élève.

illustrations par B.Giachello (© A.D.A.G.P.)