HISTORIQUE de la CITE

Présentation

Kisten a découvert au hasard de ses lectures et de ses recherches un passage peu élogieux de la ville.

En effet en 1891 un illustrateur dénommé ROBIDA a décrit, dans son ouvrage "La Vieille Fance", notre ville, en voici  ci-contre sa description :

Allez, Kisten va essayer de montrer que Mr ROBIDA n'avait pas raison et que "le gros bourg" de Questembert a beaucoup d'intérêts.

Un petit peu d'histoire...

L'origine du nom de la cité  vient de  2 mots Bretons "Kisten" qui veut dire châtaigne et de "Ber" qui signifie région..

La présence de Stéles sur la commune fait rentrer Questembert dans l'histoire. C'est la période de l'âge du fer.

 

Plus tard la victoire d' Alain le Grand sur les Normands marquera la cité.

La présence et l'édification de nombreuses Croix. ( 65) le prouve.

Kisten a sélectionné pour vous les plus remarquables

Progressivement la cité se construit avec ses belles demeures et lucarnes autour des halles.

Plus tard, un républicain, Le Mauff de Kergall ira combattre aux côtés des Américains. Sur l'une des places de la commune Kisten a remarqué son buste.

Et l'histoire poursuit son chemin, laissant derrière elle, un patrimoine à découvrir et à lire.

 

 

 

 

 

 

Questembert vu par ROBIDA

" Questembert, où l'on rejoint en quelques lignes de chemin de fer la ligne de Vannes, n'est qu'un gros bourg assez plat, tout à fait dépourvu de caractère et d'intérêt, malgré ses trois ou quatre grandes chapelles et sa très grande halle.

Quand j'y passai, c'était par les rues et la grande place une solitude complète.

Seul, à l'ombre des piliers de la halle, se promenait grave et solennel, dans le silence absolu un bourgeois qui semblait, engoncé dans sa redingote à grand collet et sa haute cravate du temps de Louis-Philippe, un vieil échantillon de 1830 oublié par le temps.

Une inscription sur un vieux mur dans un moulin, à la sortie de Questembert :

Ne passez jour de votre vie ,

sans saluer la Vierge Marie.1704

...

Une seule rencontre curieuse, c'est en pleine lande, à une lieue de Questembert, à l'entrée d'un ravin, un chêne isolé portant clouée à son tronc une petite niche grillagée en forme de boîte, avec une Sainte Vierge en faïence de Quimper.

Suspendus aux branches, devant la Vierge, pendent une foule de petits bonnets d'enfants, les uns effilochés, les autres presque neufs encore...ex-votos touchants accrochés en pleine solitude, prières de mères s'envolant directement vers le ciel à travers les branches du vieil arbre."

 

ArbreExvoto300.jpg (38844 octets)