Danse3b

Improvisation et diversification

 

"Inventer une façon de se déplacer sur la musique, puis une autre, puis une autre, puis une autre..."

Afin d'enrichir les réponses des enfants, nous avons introduit des contraintes

  • d'espace
    • avant
    • arrière
    • côté
  • d'emplitude de mouvement
    • grande
    • petite.
Certains ont aimé tourner jusqu'à s'étourdir, d'autres gambader en rythme, d'autres combiner des sauts, des tours, des pas. Tous ont inventé beaucoup de déplacements.

Puis nous leur avons demandé de préciser, voire de stabiliser des réponses, en montrant ou en imitant un camarade. Chacun a choisi dans son répertoire personnel le (ou les) pas ou la (ou les) figure(s) qu'il avait préféré faire et l'a appris aux autres, on a obtenu alors un répertoire commun dans lequel on pourrait puiser.

Les enfants ont ensuite travaillé à plusieurs et ont fait un travail de recherche similaire sur les figures ("inventer des façons de danser à deux, à quatre")

Cette phase de travail a duré quatre séances d'une heure.

 

WB01337_.GIF (904 octets)

WB01339_.GIF (896 octets)