Sommaire
   
 
   
Choix du site

Kerhouarne

   

 

 

Localisation sur le plan communal : F 3
Date de l'inventaire : 09/12/1999

Huit familles peuvent utiliser ce four à pain commun. Actuellement, il n'y a plus de ferme en activité. Le four ne comporte aucune inscription permettant de le dater.

Le matériau de construction est identique à celui des habitations, la pierre utilisée est le granit. Chaque moëllon est taillé.

La circonférence du four est de 16,70 m, ce qui en fait l'un des plus importants sur la commune de par la taille. La largeur et la hauteur de la bouche du four sont de 0,57 m. La hauteur du four de la sole au sommet est de 2,40 m, pour une hauteur de la sole à la voûte de 1,10 m. Le diamètre intérieur du four est de 3,40 m. La bouche du four est orientée à l'Est.

Même si quelques pierres sont tombées à l'extérieur du four, il demeure en bon état de conservation. L'intérieur semble intact. Sur le four poussent ronces, lierre, herbes, nombril de Vénus, lichen et digitale en feuille. Autour du four, ronces, orties et herbes sont visibles.

Le four, situé à l'entrée du village, a été un objet de prestige de par sa taille imposante. Il est distant d'une dizaine de mètres de la maison la plus proche, pour des raisons de sécurité.

Les habitants du hameau conservent encore une terre commune pour laquelle chaque famille paye un impôt. Ils ont aussi une fontaine qui n'est pas accessible du fait de la végétation envahissante. Ces biens communs ne semblent toutefois plus aussi prioritaire que dans le passé.

Dans le village poussent deux beaux chênes. Celui qui est à l'entrée a une circonférence de 4,70 m et une hauteur d'environ 15 m.

L'autre se trouve de l'autre côté de la route, il est creux avec une circonférence de 6,65m et une hauteur d'environ 9m.

 

juin 2000