HISTOIRE ANCIENNE

Origine des Halles

La première Halle a été construite en 1552 à l'emplacement d'un bâtiment servant au marché appelé « cohue ».

En 1675, elles ont été reconstruites par Etienne Charpentier Cette date est inscrite sur la face Ouest de la 9ème ferme principale. Elles appartenaient à un seigneur, Jérome de Carné.

Puis, les halles changent de propriétaires et passent à la famille De Larlan qui les vend le 13 avril 1845 à la commune de Questembert.

Les halles ont été conçues pour abriter, délimiter et réglementer une zone d'échanges commerciaux. Elles jouent encore aujourd'hui un rôle social. C'est toujours un lieu de rencontres, de discussions et d'échanges, de passages et de festivités.   


Histoire des halles

Histoire ancienne

Histoire
contemporaine

Album de cartes postales anciennes

Le savez-vous ?
Autrefois les enfants qui  étaient abandonnés portaient le nom de l'endroit où  on  les avait trouvés. Une personne appelée Jean de la Halle vivait à Questembert au début  du XVII siècle.  Sans doute a-t-il été abandonné lorsqu'il était bébé devant les halles. Les halles  existaient  donc avant  le XVII siècle ; d'ailleurs, dès 1540, les archives montrent l'existence d'un bâtiment servant pour les marchés désigné sous  le nom  de <<la cohue>>.
                                                                                                        Pierre             

Les dimensions des halles .

Longueur : 54,85 m,
Largeur :15,43 m
Hauteur 10,20 m
Surface   de la  toiture 180 m².

Accueil    Qui  sommes nous ?   Les Halles hier   Les Halles aujourd'hui   Quiz