Ces contes ont été écrits par les élèves de CM1 de l’école Albert GUYOMARD à Séné.

Tout commença par une classe patrimoine " A la recherche de nos racines maritimes ".

Les enfants visitèrent le musée de la compagnie des Indes, les archives du service historique de la Marine, la goélette musée Saint-Sauveur, le musée de pays d’Étel, la conserverie la Belle Iloise, le chalutier-usine Victor-Pleven, le centre d’entraînement des sous-mariniers " la Tour Davis " et bien sûr des Sinagots.

Cette classe patrimoine fut l’occasion aussi de faire des gravures avec un artiste, de la calligraphie, du matelotage, d’interviewer des pêcheurs et d’écouter deux conteurs. L’un d’eux s’exprima ainsi :

" Il y a longtemps, bien longtemps, du temps du père de l’arrière grand-père du père de mon grand-père, quand les poules avaient des dents, que les hommes n’en avaient pas et que les animaux parlaient breton... "

Il n’en fallut pas plus pour inspirer les jeunes écrivains... A vous de les découvrir