Le 18 octobre 1999

Collège de Kerfontaine

Classe de 6ème bleue

Monsieur,

Lors d'une promenade à Saint-Goustan, au quartier de l'Enfer, nous avons vu une fontaine qui n'est pas entretenue.  Il y a sur la fontaine des ronces ! de la mousse ! et l'eau n'y est pas limpide.  Même le chemin qui y mène est en mauvais état.

Cela est dommage que la fontaine ne soit pas propre, belle... car c'est un lieu chargé d'histoires. Avant, le lavoir de la fontaine servait à laver le linge et aussi à alimenter les gens en eau... Pour certaines personnes il fallait faire des kilomètres pour aller jusqu'à une fontaine parce qu'il y avait trop de monde pour trop peu de points d'eau.

Il faudrait mettre ce lieu en valeur parce que ce peut-être un souvenir pour certaines personnes âgées qui allaient à la fontaine quand elles étaient plus jeunes. Si la fontaine était nettoyée, vidée de ses détritus, cela profiterait à l'environnement et attirerait sûrement plus de touristes à Saint-Goustan.

Pour cela, nous souhaiterions, avec votre permission, nous charger bénévolement de la nettoyer pour qu'enfin elle soit mise en valeur.

Les élèves de 6ème bleue

Travail réalisé en cours de Français sur le thème du texte d'argumentaion.

La Fontaine de l'enfer aujourd'hui...