Le lundi 4 octobre 1999 à 13H00, les classes de 6ème sont sorties à Saint-Goustan, Port d'Auray, pour s'enrichir sur la connaissance du Morbihan et de son patrimoine.

 

Texte de Kévin :

"Nous sommes partis en direction du port et sommes arrivés par les quais au quartier de l'enfer. Là, nous avons parlé de la ria qui s'appelle le Loch. Nous étions sur la rive gauche. Le territoire de Saint-Goustan s'étend du pont de la Terre Rouge jusqu'au pont de Kerplouz. Notre guide nous expliqua que c'était un port de commerce et de pêche, et que maintenant c'est un port de plaisance.

Puis, nous sommes allés voir la fontaine de l'enfer et son lavoir. Il nous expliqua qu'avant, les femmes lavandières, venaient laver leur linge ici (la plupart des lavandières partaient à Saint-Avoye pour laver leur linge).

Nous avons continué à marcher et notre guide nous expliqua comment on pêchait à la main et de quoi on se nourrissait. Aussi, qu'en 1881 la ligne de chemin de fer se construisait à Saint-Goustan et qu'avant sa construction, les marchandises étaient alors amenées par de gros bateaux.
Après, nous sommes allés dans la rue neuve. Là, il nous montra la maison détruite où il ne reste plus que la cheminée.

Puis, on descendit sur la place Saint-Sauveur.
 

De là, il nous montra le reste des remparts de l'ancien château d'Auray. Il nous dit aussi que le nombre d'habitants actuel était de 500 habitants et qu'autrefois il était monté jusqu'à 2000 habitants. Ensuite, il nous affirma qu'en 1532 la Bretagne fût rattachée à la France. Après, nous sommes montés dans une autre rue.

Là, se dressait devant nous une somptueuse église du XVème siècle. 

A côté, se tenait une chapelle.

Nous sommes allés derrière, place de l'ancien cimetière. On nous dit que la grande croix du milieu avait été déplacée.
Ensuite, nous sommes allés jusqu'au quai Benjamin Franklin. Là, notre guide nous expliqua que l'on amenait le bois sur le quai (le bois venait de la mer Baltique), et comment l'on construisait de grands bateaux".

Commentaires ajoutés par Céline :

Commune d'Auray, paroisse, quartier et port, on y trouve tout à Saint-Goustan : une église du XVème siècle, située sur une colline qui domine la rivière (style roman, dédiée à Saint-Goustan, dont le clocher a été rajouté), la fontaine de l'enfer d'où le nom du quartier...

Le quartier de l'enfer : Quartier où habitaient les lépreux. Leur travail était de fabriquer des cordes. 

La conserverie : Elle est située à côté de la fontaine de l'enfer qui est devenue inutile en 1925 avec l'arrivée du service des eaux.