Le Gouren
Le gouren, jeu de Bretagne

vgouren2.gif (9175 octets)

Le Gouren, jeu du Pays, fut pratiqué au cours de siècles par les nobles, les guerriers, puis par les paysans. Au début du XXème siècle il était encore sport roi en Bretagne : jeu des rassemblements lors des grands travaux des champs par exemple ou à l’occasion des fêtes de pardons. Ses champions étaient toujours à l’honneur.

cadrsol1.gif (9352 octets)

Le Gouren devient sport

Les temps changent, le Gouren aussi. Aujourd’hui il est organisé en fédération sportive, en clubs (les skoliou Gouren). Le Gouren s’est exporté, ainsi tous les deux ans, se tient désormais un championnat d’Europe.

Le Gouren conserve ses attaches culturelles

Le Gouren connaît donc une pratique sportive comparable à celle d’autres sports, mais il a su garder des attaches culturelles traditionnelles et populaires. Il est présent dans différentes fêtes de plein air et pardons de l’été, aux côtés de la musique, de la danse et des autres jeux.

prise02.jpg (31422 octets)

Le Gouren reste un jeu pour les enfants

Depuis l'époque des moissonneurs qui se défiaient sur le champ même lors de la pause, bien du temps est passé. Mais le Gouren reste un jeu que les enfants pratiquent dans les écoles, les centres d’animation, ou durant leur séjour en classes de découverte....
Jeu sportif, il est une activité éducative très intéressante, par les apprentissages de gestes, mais surtout par le respect de « l’autre » qu’il amène. C’est une opposition sans violence, les gestes sont maîtrisés et les enfants, filles comme garçons s’en donnent à coeur joie.

bpatrim.eps (86702 octets) retour